Durant 10 jours, soit du 16 au 26 décembre 2023, deux avions militaires C-130 de l'armée égyptienne ont aidé la CENI à transporter les matériels électoraux dans le cadre des élections tenues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Ces deux avions ont quitté le sol congolais le mardi 26 décembre pour regagner le Royaume d'Egypte. Le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Peter Kazadi, a salué le geste posé par Caire, au nom du peuple congolais.
De son côté, le président de la CENI, Denis KADIMA, a été très marqué par cette marque de coopération entre les deux pays d'Afrique. Il a salué notamment la réaction rapide du peuple égyptien à la demande de la RDC.
Présent cette courte cérémonie, Hesham ELMEKWAD, l'ambassadeur plénipotentiaire de l'Égypte en RDC, à indiqué que ce geste égyptien vient d'avantage renforcer cette coopération qui est très visible atravers plusieurs projets sur plusieurs domaines ces derniers temps.
Rappelons que dans le cadre de la coopération et des relations historiques et fraternelles qui lient l'Égypte à la RDC, l'Ambassadeur Hesham ElMekwad de la République Arabe d'Egypte à Kinshasa, en présence de l'Attaché de Défense de l'ambassade, a reçu dans la soirée du 16 décembre 2023, à l'aéroport de Ndjili , deux avions C130, appartenant aux Forces armée égyptiennes. Il s'agit, pour ce pays frère africain, d'un soutien et contributions logistiques aux élections en République Démocratique du Congo, prévues pour le 20 décembre.
Le vice-Premier ministre ministre de l'Intérieur congolais, Petee Kazadi, ainsi que le président la CENI, Denis Kadima, étaient présents. Ils ont salué les deux équipages de ces avions. Les responsables congolais ont exprimé leur gratitude pour la démarche égyptienne et les salutations du président congolais ont été transmises aux dirigeants et au peuple égyptiens, car les positions répétées prouvent l'attachement de la partie égyptienne envers la RDC et sa solidarité dans les moments historiques critiques.
Les deux avions ont eu à transporter du matériel électoral ainsi que des employés de la Commission nationale électorale independante pour les scrutins du 30 decembre 2023.
La coopération bilatérale entre l'Égypte et la République Democratique du Congo date des années 1960 en guise de rappel l'Égypte est l'un des premiers pays qui a envoyé le contingent dans la crise qu'à connu la RDC en 1960.
DESKECO