RDC : l’internet mobile a généré 192 millions USD des revenus aux opérateurs au deuxième trimestre 2023

Internet mobile
Internet mobile. Photo d'ilklustration
PAR Deskeco - 06 déc 2023 08:58, Dans Actualités

L’utilisation de l’internet mobile a généré des revenus de l’ordre de 192 millions 576.784 USB au cours du deuxième trimestre 2023 contre 167,7 millions USD au premier trimestre 2023, soit une progression de 14,77% d’un trimestre à un autre, selon les données de l’Observatoire de lu marché de la téléphonie cellulaire, structure de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications au Congo).

Contrairement aux trafics voix et SMS, le même rapport note que le trafic data a enregistré entre les deux périodes, une croissance de l’ordre de 7.2%. En effet, la multiplicité des offres de forfaits mixtes (minutes, SMS, données) a davantage boosté l’utilisation des données mobiles pour des appels voix à moindre coût via les services OTTs, explique l’observatoire.

Au T2-2023, la consommation moyenne de mégabytes par abonné et par mois a affiché un niveau de 1 905 mégabytes ; Africell ayant enregistré le MBoU le plus élevé. En effet, le niveau du nombre de mégabytes enregistrés par Africell, reparti sur un faible nombre d’abonnements, donne un résultat supérieur à celui des concurrents ayant des parcs d’abonnés plus importants

Entre T1-23 et T2-23, la consommation en bande passante Internet internationale a enregistré une augmentation plus importante en émission qu’en réception, en termes de largeur de bande. La valeur de la bande passante la plus élevée est celle qui est retenue, à fin juin,  est passée de 581610 Mbps à 645 659 Mbps.

A (RE) Lire : RDC : les chiffres clés de la téléphonie mobile au 2e trimestre 2023 avec un chiffre d’affaires trimestriel de 482,61millions USD (Rapport ARPTC)

De la répartition du nombre d’abonnements aux services d’Internet mobile dans les provinces, il s’observe ce qui suit :

- Le nombre d’abonnements à l’Internet mobile le plus important a été enregistré dans la ville province de KINSHASA avec 4,44 millions, suivie de la province du HAUTKATANGA avec 3 millions et du NORD-KIVU avec plus 2,6 Millions ; - Le nombre d’abonnement le plus faible est enregistré dans la province de la TSHUAPA avec 6 300 abonnés ;

- D’autre part, le taux de pénétration de l’Internet mobile le plus élevé a été enregistré dans la province du LUALABA avec un taux de 79%, soit encore 79 SIMs actives en Internet sur 100 habitants ; c’est qui veut dire que dans cette province, il y a plus de 79 utilisateurs Internet pour 100 habitants. Ce taux élevé est suivi par celui de la province du HAUT-KATANGA avec 77% et de la ville province de KINSHASA avec 35%.

- Le taux de pénétration le plus faible s’est affiché dans la province de la TSHUAPA avec un taux de 0,5%, indiquant ainsi, un nombre très faible d’utilisateurs d’Internet dans cette province par rapport à sa population.

tableau Graphique

DESKECO

Articles similaires