Au cours de la première semaine du mois d’octobre 2023, l’inflation hebdomadaire a ralenti, attestant la poursuite de la stabilité sur le marché des biens et services. En effet le taux d’inflation s’est établi à 0,103 % contre 0,105 % réalisé la semaine précédente, selon la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.
Cette évolution de l’indice global s’est reflétée, soutient la même source, dans le comportement de la quasi-totalité des fonctions de consommation, à l’exception des postes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », qui ont renseigné des faibles variations.
En termes de contribution, les postes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », ont globalement contribué à l’inflation à hauteur de 93,15 %.
Dans une moindre mesure, les composantes « Transports » et « Restaurants et hôtels » ont respectivement enregistré des contributions à l’inflation de 3,45 % et 3,41 %, affirme la BCC.
DESKECO