RDC : le marché du service postal a réalisé 8 millions USD de chiffre d'affaires entre 2021 et 2022  (ARPTC)

Le bâtiment de la SCPT à Kinshasa, le seul opérateur public de la RDC
Le bâtiment de la SCPT à Kinshasa, le seul opérateur public de la RDC
PAR Deskeco - 09 oct 2023 16:48, Dans Actualités

Un communiqué de presse de l’Autorité de Régulation de la Poste, et des Télécommunications du Congo (ARPTC) parvenu à DESKECO.COM ce lundi 9 octobre, révèle les données du marché postal recueillies auprès des opérateurs, pour les années 2021, 2022 et le premier trimestre 2023.

Par rapport au nombre d’opérateurs postaux, le document, signé le 6 octobre 2023 par le Directeur général de l’ARPTC, Christian Katende, précise qu’ils sont « 11 (onze) dont (dix) opérateurs privés, détenteurs des autorisations d’établissements et d’exploitation, et 1 (un) opérateur public des postes, en charge du service postal universel, à savoir la Société congolaise de Poste et Télécommunications (SCPT SA) ».

Le communiqué précise qu’ « il existe un nombre important de micro opérateurs évoluant dans l’informel et, à ce jour, l’identification de ces derniers se poursuit ».

Pour ce qui est du chiffre d’affaires global du secteur, « il est en moyenne de 8 millions USD », pour la période 2021-2022, selon l'ARPTC. Quant à la part des opérateurs privés dans le chiffre d’affaires du secteur, « elle est de 90%, et donc, 10% pour l’opérateur public en charge de service postal universel.

Cependant, l'opertateur public (SCPT SA) dispose à  lui seul de 379 bureaux de postes sur un total de 429 pour l'ensemble du secteur, soit 88,34% de tout le marché. 

Par ailleurs, l'ARPTC recommande au Gouvernement de « veiller à l’effectivité du service postal dans notre pays ». 

Rappelons que dans le cadre de son Observatoire, l’ARPTC publie périodiquement les données du marché postal. Cet outil de régulation qui dresse périodiquement un état des lieux du secteur, intéresse plusieurs parties prenantes notamment les décideurs politiques, les investisseurs, les opérateurs, les consommateurs. 

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo porte à la connaissance du public que les détails des chiffres ainsi que les analyses faites, au-delà de cette situation résumée du marché postal, sont consignés dans des documents consultables sur son site web : www.arptc.cd.

Bienvenu Ipan

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER