RDC : Urgence de 300 000 USD pour le balisage de la piste de l’aéroport de Goma

1
Aéroport de Goma.
PAR Deskeco - 28 aoû 2023 04:51, Dans Actualités

Tryphon Kinkiey Mulumba, Président du Conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), a souligné, après une tournée dans l'arrière-pays congolais, l'urgence de rassembler une somme de 300 000 dollars américains pour baliser la piste de l'aéroport de Goma, Nord-Kivu.

Selon Mulumba, cette initiative est primordiale pour assurer des atterrissages nocturnes sûrs. "Pendant la journée, on peut gérer, mais la nuit, c'est une tout autre affaire. Nous devons régler ce problème d'atterrissage nocturne en moins de dix jours", a-t-il insisté.

Au-delà de Goma, le PCA de la RVA a noté des défis persistants dans les aéroports régionaux, notamment des équipements et infrastructures obsolètes. À Lubumbashi, l'aéroport de la Loano ne dispose que de 60 charriots et 60 sièges, une capacité insuffisante pour les avions transportant plus de 200 passagers.

Mulumba a cependant évoqué des avancées notables à l'aéroport de Banbgoka à Kisangani, où des aménagements sont en cours pour établir une aérogare internationale.

L'état des avions opérant sur les routes intérieures du pays pose également problème, avec des passagers se plaignant notamment de problèmes auditifs après le vol et de l'absence de ventilation à bord.

La taxe Go-pass, en vigueur depuis 2009, destinée à financer l'amélioration des infrastructures aéroportuaires, n'a pas conduit à des améliorations majeures, notamment à l'aéroport de N'djili, malgré le statut de la RDC en tant que premier producteur mondial de cobalt.

Les tarifs actuels pour le Go-Pass sont de 50 $ US pour les vols internationaux et 10 $ US pour les vols nationaux par passager, avec des tarifs supplémentaires pour le fret

Articles similaires

  • DESKECO BANNER