Climat : Kinshasa se prépare à abriter le sommet trilatéral "RDC-Brésil-Indonesie" sur les forêts tropicales

1
Bassin du Congo
PAR Deskeco - 10 aoû 2023 08:47, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo va abriter vers la fin du mois d'août courant, à Kinshasa, un sommet réunissant les Chefs d'États congolais, indonésien et brésilien accompagnés de leurs experts, autour des forêts tropicales du monde. C'est ce qu'affirme la Présidence de la République. 

« Il ressort de ces discussions que Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter à la fin du mois d’août, le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde. Ces assises réuniront la RDC, le Brésil et l’Indonésie », a fait savoir  la Présidence congolaise, à l’issue des échanges entre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui participe au sommet sur le bassin de l’Amazonie, au Brésil, et le ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes,  Luhut Binsar Pandjaitan.

Ce sommet trilatéral qui sera organisé à Kinshasa vise à « créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples, à réduire la pauvreté et à créer les conditions d’une croissance socio-économique ».

Les trois pays précités ont décidé, depuis novembre, de travailler en synergie, de parler d’une même voix sur la sauvegarde de leurs pays et de favoriser le développement de leurs populations qui vivent de ces forêts.

Vers la triade pour la sauvegarde des forêts tropicaux

L'Indonésie a déjà confirmé sa participation au sommet trilatéral prévu à Kinshasa. Cet État d'Asie du sud est déterminé à collaborer ensemble avec la RDC et le Brésil pour la sauvegarde de leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité et trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.

Précisons qu'avec la déforestation accélérée de l’Amazonie, le bassin du Congo est en passe de prendre la première place de ce trio, selon les experts. Le sommet de Kinshasa mettra en lumière le bassin du Congo, deuxième du monde après l’Amazonie et dont plus de 60% couvre le territoire national de la RDC. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires