Félix Tshisekedi. : "ces Jeux de la Francophonie représentent la solidarité des francophones envers les congolais victimes d'une agression injuste et du pillage massif de nos richesses naturelles"

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi à l'ouverture des Jeux de la Francophonie.
PAR Deskeco - 29 juil 2023 09:07, Dans Actualités

Les Jeux de la Francophonie ont été officiellement lancés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi de ce grand rendez-vous des francophones du monde en présence de plusieurs invités, membres du gouvernement et autres autorités civiles et militaires.

Dans son discours d'ouverture, Félix Tshisekedi a tenu à remercier les différents États qui ont accepté de participer à cette rencontre sportive et culturelle de l'espace francophone. Pour lui, cela représente une marque de considération envers son pays, victime d'une agression injuste de la part de certains de ses voisins.

"Ces Jeux sont aussi un symbole fort en ce qu'ils représentent la solidarité des francophones envers les congolais victimes d'une agression injuste à l'Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tous bords, avec l'appui de certains pays voisins. Nous exprimons nos remerciements les plus sincères aux pays membres de la Francophonie qui ont bien voulu envoyer leurs athlètes et artistes pour prendre part à ces jeux. Cet acte se veut le témoin de la confiance, du soutien et des encouragements que les pays membres de notre organisation adressent à notre peuple et à ses dirigeants. Sachez que votre présence à Kinshasa renforce la foi du peuple congolais en la Francophonie, particulièrement en ce moment d'adversité, car c'est dans les moments difficiles que l'on reconnaît ses vrais amis", a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 28 juillet 2023.

À l'adresse des athlètes et sportifs, Félix Tshisekedi a rappelé que les Jeux de la Francophonie doivent être compris dans un sens plus large, au-delà d'être une simple compétition, c'est un cadre qui permet aux francophones de mieux se connaître.

"À tous les compétiteurs, je sais que vous vous êtes bien préparés et que vous nourrissez chacun d'entre vous l'ambition légitime de remporter la victoire finale dans votre discipline de prédilection. Toutefois, je vous rappelle que les jeux de la Francophonie ne se veulent pas seulement une simple compétition où seule la victoire compte, mais plutôt une grande fête de l'excellence et de l'amitié entre les peuples et les pays membres. Je vous exhorte donc à faire preuve de sportivité, de convivialité, à respecter les règles de l'art et à participer à une compétition loyale", a recommandé le numéro Un de la RDC.

Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.

Ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance. La cérémonie d'ouverture de ce grand rendez-vous qui réunira les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones pendant 10 jours sera gratuite.

Clément MUAMBA

Articles similaires