Sud-Kivu : l'ARPTC accusée de manipulation par le Rwanda pour sceller une radio communautaire qui diffuse une tranche sur le rapport Mapping

1
ARPTC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 10 fév 2022 06:24, Dans Actualités

L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a initié une mission officielle de trois jours, soit du 07 au 09 février, dans l'île d'Idjwi dans la Province du Sud-Kivu.

Quatre points essentiels ont été retenus comme objets de cette mission, il y a :

"- Mettre fin aux interférences dans la bande aéronautique de l'aéroport de Kamembe ; - Contrôle des installations radioélectriques et vérification de titres y afférents ; - Fermeture des installations et saisie des équipements, le cas échéant ; - Vérification des homologations des équipements et terminaux de télécommunication", renseigne l'ordre de mission collectif de l'ARPTC.

La mission des agents de l'ARPTC à l'île d'Idjwi, pourrait viser la coupure du signal de la radio communautaire et associative Kalinga, qui selon une plainte du Rwanda, brouille le signal de communication aéronautique de l'aéroport de Kamembe, situé dans le sud du pays des mille collines. 

Albert Cynyabuguma, Directeur de cette radio, dénonce une manipulation de l'Arptc par le Rwanda. Selon lui, le Rwanda digère mal la diffusion d'un programme de cette radio qui évoque le rapport Mapping. 

"La Radio communautaire et associative Kalinga diffuse une tranche du Rapport Mapping, chaque 11h et qui énerve le gouvernement Rwandais parce que tout simplement, ils sont cités dans ce rapport. Ils ont utilisé leur malignité passant part l'ARPTC à Kinshasa avec une plainte qu'il y a une Radio d'idjwi qui brouille leur signal Aéronautique et que cette radio doit être fermée dans l'immédiat", explique Albert 

Le Rwanda a initié une plainte contre les interférences en provenance de la RDC qui brouillent le signal aéronautique de l'aéroport de Kamembe. 

Notons que Kamembe est un petit aéroport rwandais situé à proximité immédiate de la ville de Rusizi (anciennement Cyangugu). Il se trouve en Province du Sud.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires