76e Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi appelle à des sanctions sévères et exemplaires contre les entreprises multinationales qui exploitent illégalement les minerais de la RDC

Cobalt
Cobalt produit par l'entreprise Tenke Fungurume Mining. Ph. DESKE.COM
PAR Deskeco - 22 sep 2021 05:29, Dans Actualités

Dans son discours prononcé ce mardi 21 septembre du haut de la tribune des Nations Unies pour la 76ème assemblée générale, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a appelé à des sanctions contre tous les réseaux mafieux qui opèrent en RDC, et toutes les entreprises multinationales qui y exploitent de façon illicite des minerais.

“ (...) Des sanctions sévères et exemplaires soient prises contre tous les réseaux mafieux, qu'il s'agisse des pays transits, ou de destination ou encore contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de mon pays et alimente en échange les groupes armés en armes et munitions, pérennisant ainsi le conflit en RDC et dans la région des lacs ”, a notamment dit Félix Tshisekedi.

Au sujet de l’exploitation illicite des minerais en RDC, six entreprises chinoises sont sur le banc des accusés dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) où le gouverneur Théo Kasi a décidé de suspendre leurs activités car opérant illégalement. La commission d'enquête parlementaire dépêchée sur le terrain par l'Assemblée nationale a finalisé la première partie de sa mission, celle de recueillir les différentes informations sur ces allégations d’exploitation illégale des minerais. Le Président de la délégation, le député national Jean-Claude Kibala, a fait savoir à ACTUALITE.CD que la deuxième étape de la mission se fera Kinshasa avec les auditions de certaines autorités et services au niveau du gouvernement central.