RDC : les inondations à Kalemie et Uvira dues entre autres à la force tectonique de l'éruption de Nyiragongo paralysent les activités économiques

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 juin 2021 09:40, Dans Actualités

Au cours de la sixième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 4 juin, Eve Bazaiba Masudi, vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a communiqué sur les inondations observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika touchant les villes de Kalemie et d’Uvira. Selon elle, ces inondations sont dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux. 

Il a également ajouté que les dégâts observés dans les villes sont dus à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau contrairement aux prescrits de la loi. Et cela a comme impact, la paralysie des activités économiques. 

« Cette situation a provoqué le déplacement des populations ainsi que la paralysie des activités économiques notamment dans les ports de Kalundu et de Moba », a t-elle déclaré. 

Kalemie et Uvira sont également des villes à vocation commerciale et un lieu d'échange pour la région. Les activités d'artisanat et de services développées sont également en arrêt. Tout comme à Goma, le tissu économique est fragilisé par les conflits, les déplacements de population et les variations de prix sur les marchés mondiaux.

La capitale du Nord-Kivu est largement coupée du reste du pays depuis l’éruption de Nyiragongo. L’aéroport de Goma est fermé par précaution pour un mois, après l’apparition de fissures en sous-sol. L’aéroport de Bukavu, dans un premier temps fermé, a pris le relais et sert d’aéroport de dégagement.

De ce fait, le Premier Ministre a instruit le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées. 

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires