Assemblée nationale : une question écrite adressée à la ministre des Mines à propos des contrats de Dan Gertler

Dan Gertler. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 juin 2021 08:16, Dans Actualités

Le député national André-Léon Ntumba a adressé une question écrite à la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. A travers cette initiative déposée au bureau de l’Assemblée nationale, le député veut des éclairages sur le dossier Dan Gertler, notamment autour des contrats qui risquent de faire perdre ou fait perdre déjà au pays près 3,7 milliards de dollars.

« J’ai adressé la question écrite à la ministre des Mines parce que dans le dossier Dan Gertler, il y a eu des contrats léonins signés, des contrats farfelus et de faux contrats qui n’ont pas aidé la République à décoller », a-t-il déclaré après le dépôt de sa question.

Membre de la commission Environnement, Tourisme et Ressources naturelles, le député national se pose des questions :

« Pourquoi ce pays ne peut aller de l’avant ? Qui est derrière Dan Gertler ? Qui le défend ? », alors qu’aux Etats-Unis, rappelle l’élu de Miabi, Dan Gertler est sur la liste des personnes citées dans le blanchiment de capitaux, a-t-il expliqué. « Cela veut dire que notre argent est quelque part blanchi par un individu ».

Selon les informations à la disposition du député national, le pays risque de perdre près de 3,7 milliards dollars US, au moment où le budget national est faible, soit 6 milliards USD.

Clément Muamba

 

 
 

Articles similaires