RDC : moins de 50% des Congolais possèdent un smartphone, la marque la plus utilisée c’est Tecno (Target)

Illustration des téléphones mobiles. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 26 mai 2021 11:35, Dans Actualités

Les Congolais détenteurs d’un smartphone sont moins nombreux que ceux qui n’en possèdent pas. L’institut de sondage Target a réalisé une étude quantitative sur la possession de smartphones.

Le téléphone de marque Tecno est le plus utilisé en RDC, selon les résultats de cette enquête menée auprès d’un échantillon de 2000 personnes dans les 26 chefs-lieux de provinces de la RDC.

« Les résultats de cette enquête quantitative révèlent que 49.9% des Congolais seulement possèdent un smartphone contre 50.1% qui n’en ont pas. Chez les hommes, 54% possèdent des smartphones alors que 46% d’entre eux n’en détiennent pas. Ce qui est l’inverse chez les femmes où 46% sont détentrices d’un smartphone contre 56% qui en manquent », rapporte Target.

De personnes âgées de 18 à 24 ans qui utilisent activement un smartphone constituent 55% contre 45% de non-utilisateurs.

« Les utilisateurs chez les 25 à 34 ans sont plus nombreux, 59% contre 41%. La tendance semble s’inverser pour les deux catégories d’âges. Pour la tranche d’âge comprise entre 35 et 49 ans, 48% détiennent un smartphone, ce qui n’est pas le cas pour les 52% restants. Pour les 50 ans et plus, ceux qui détiennent un smartphone constituent 34% contre 64% », précise l'enquête.

Les téléphones de la firme chinoise Tecno sont très appréciés. 35% des Congolais usagers de smartphones utilisent un smartphone Tecno. Itel, autre marque de la firme Tecno, occupe la deuxième position avec 25% comme modèle de smartphone utilisé par les Congolais. 22% d’utilisateurs de smartphones détiennent un Samsung. 5% utilisent des iPhones ex-aequo avec Huawei. 2% ont choisi la marque LG tout comme Sony. 1% chacun pour Nokia, Motorola, Alcatel et Wiko. Les autres marques non autrement identifiées sont utilisées par 6% des Congolais.

Tecno occupe la première place des utilisateurs dans les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï Central, Lomami, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et la Tshuapa. Dans certaines provinces, il partage cette place avec Itel. Cette dernière marque vient en deuxième position parmi les smartphones les plus vendus dans le reste des provinces sauf dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Kongo Central, Kasaï- Oriental et Lualaba où Samsung domine.

L’enquête a été réalisée du 25 Mars au 2 Avril 2021 auprès d’un échantillon de 2000 personnes.

Clément Muamba

 

 
 

Articles similaires