RDC : le Conseil des ministres approuve le projet de décret portant collaboration avec la firme AVZ MINERALS LTD

Conseil des ministres. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 08 mai 2021 11:50, Dans Actualités

La deuxième réunion du Conseil des ministres tenue, le vendredi 08 mai, a approuvé le Projet de Décret portant approbation de la convention de collaboration signé entre le gouvernement de la RDC et la firme AVZ MINERALS LTD. Ce projet de décret présenté par le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, a été renvoyé la Commission interministérielle compétente avant son retour en Conseil des Ministres pour adoption.

"Le Projet de Décret portant approbation de la Convention de collaboration signée entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la firme AVZ MINERALS LTD ainsi que le Projet d’un Accord de collaboration entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la firme AVZ MINERALS LTD sur un projet de coopération ont été présentés au Conseil par le Ministre de l’Industrie. Ces deux textes ont été renvoyés à la Commission interministérielle compétente avant son retour en Conseil des Ministres pour adoption", indique le compte rendu du Conseil des ministres. 

Rappelons que Julien Paluku avait déjà signé en février 2020 à Kinshasa, un protocole d'accord avec l'entreprise AVZ Minérales, partenaire de la Cominiere (entreprise minière publique créée sur les cendres de l'ex-Zairetain) pour la création d'une Zone Économique Spéciale à Manono.

C'est la deuxième zone économique spéciale qui sera créée après celle de Maluku à Kinshasa.

La province du Tanganyika est une zone minière. Fin novembre 2018, la société AVZ Minerals, avait déclaré une réserve de 6,6 millions de tonnes de Lithium sur le gisement de Manono, dans l'ex province du Katanga, encore en cours d'exploration. Elle regorge également d'autres richesses notamment halieutiques dans le lac Tanganyika, le plus profond d'Afrique et qui contient également à ses bords de gisements de pétrole. La province de Tanganyika est ouverte à l’Afrique de l’est en passant par la Tanzanie qui exporte vers la RDC plusieurs marchandises.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires