RDC : Alphamin Ressources réalise une production record de 2.898 tonnes d’étain au 4e trimestre 2020

étain
PAR Deskeco - 13 jan 2021 07:48, Dans Mines

La société minière Alphamin, implantée à Mpama Nord dans la province du Nord-Kivu, a réalisé une production record de 2.898 tonnes d’étain au quatrième trimestre 2020, indique un communiqué de presse relayé par Mining News Pro. Cela représente une amélioration de 13% par rapport au trimestre précédent et dépasse les prévisions de marché de la société de 2 600 à 2 800 tonnes.

Selon Alphamin, cette performance est due à des qualités d'alimentation d'étain meilleures que prévu et à des récupérations d'usines. L'usine de transformation a enregistré une reprise moyenne de 74% pour le trimestre, y compris une reprise record de 77% réalisée en décembre 2020.

Toutefois, les ventes trimestrielles ont diminué de 14% en raison des pluies saisonnières extrêmes qui ont eu un impact sur l'état des routes d'exportation. Les stations météorologiques situées le long de la route d'exportation ont signalé des précipitations supérieures à 159% de la moyenne à long terme.

"La courte saison sèche (janvier-mars) permet de faire l'entretien des routes et déjà les conditions routières s'améliorent, et nous prévoyons de récupérer la majorité du déficit des ventes du trimestre au cours du premier trimestre 2021", a déclaré la société dans un communiqué de presse.

Alphamin prévoit, à court terme, d'augmenter la production annualisée d'étain confiné du niveau actuel de 11 000 tonnes à 13 000 tonnes. Cette augmentation est attendue à partir de juillet 2021 suite à la mise en service de l'usine de récupération d'étain fin, achevée à 70%, et à une augmentation prévue de 5 à 10% des volumes de minerai traité.

Sur cette base, la société s'attend à une production confinée d'étain de 5 500 tonnes au premier semestre 2021, puis à 6 500 tonnes au second semestre 2021, ce qui permettrait d'atteindre son objectif de production annualisé de 13 000 tonnes par la suite.

Il sied d’indiquer que la société Alphamin a prévu deux campagnes de forage sur le gisement adjacent de Mpama Sud, dont la première conduirait à une première estimation des ressources minérales au cours du deuxième trimestre 2021.

A propos d'Alphamin Ressources

 

Alphamin Resources est un producteur de concentré d'étain à faible coût provenant de son gisement à haute teneur à Mpama Nord dans la province du Nord-Kivu. La société dispose de cinq permis d'exploration supplémentaires couvrant un total de 1 270 km 2 dans la province du Nord-Kivu.

Avec une teneur en étain d'environ 4,5%, Mpama North est la ressource d'étain de la plus haute qualité au monde - environ quatre fois plus que la plupart des autres mines d'étain en exploitation dans le monde. La mine Mpama Nord est en production. Il produit environ 10 000 tonnes d'étain contenu par an, ce qui représente environ 3% de l'approvisionnement mondial en étain extrait.

Alphamin a son siège social en Ile Maurice et est cotée à la Bourse de Toronto (TSXV: AFM) et à la Bourse de Johannesburg AltX (JSE AltX: APH). La société vise à augmenter la production annuelle d'étain et la durée de vie de la mine grâce à une production supplémentaire à partir de Mpama Sud et en ajoutant plus de mines à proximité de la production actuelle et de notre empreinte sous licence.

DESKECO

 
 

Articles similaires