Sud-Kivu : le patrimoine de l’ex-SOMINKI placé sous la protection de la police nationale à Kamituga

sominki
PAR Deskeco - 06 aoû 2020, Dans Finances

Ce sont les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) qui assurent désormais la protection du patrimoine de l’ex-Société minière et industrielle du Kivu (SOMINKI) à Kamituga dans la province du Sud-Kivu, rapporte l’ACP citant les sources propres de cette entreprise.

Sur instruction du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje , le commissariat de la PNC pour le district de Mwenga a déployé  ses éléments à Kamituga le week-end dernier pour procéder au déguerpissement de la Société minière du Congo (SOMICO) qui était installée et qui utilisait le patrimoine de l’ex SOMINKI.

La même source précise que pour exécuter cette décision, la mairie de Kamituga a réquisitionné la PNC pour exécuter la décision des autorités précitée.

Cette opération concerne essentiellement les bâtiments et la microcentrale de Mungombe, qui sont actuellement sous la surveillance de la PNC en attendant l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante au sein de cette microcentrale hydroélectrique, précise la mairie de Kamituga.

Joyau de l’exploitation de la cassitérite, de l’or et de l'étain pendant la colonisation et sous le règne du maréchal Mobutu, la Sominki a été mise en liquidation depuis 1997. Kamituga n’est qu’à 180 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

DESKECO

 
 

Articles similaires