Kinshasa : la monnaie nationale continue sa volatilité, à 2010 FC le dollar américain ce jeudi 16 juillet

Taux de change
PAR Deskeco - 16 juil 2020, Dans Actualités

Le Franc Congolais continue à se déprécier sur le marché de change. Ce jeudi 16 juillet sur le marché parallèle à Kinshasa, il se change jusqu'à 2010 FC le dollar américain, a constaté DESKECO.COM.

A la base de cette volatilité notamment la rareté de la monnaie américaine sur le marché de change non sans compter la ruée vers le dollar tant des opérateurs économiques qui en ont besoin pour assurer les importations mais aussi les ménages Congolais qui cherche à protéger leur épargne dans une devise forte.

A (RE) lire: La surchauffe sur le marché de change à la base de l'inflation galopante en RDC

Le gouvernement, à travers le Comité de conjoncture économique, a lancé cette semaine un appel aux sociétés minières de rapatrier au moins 40 % de leurs recettes d'exportation pour alimenter l'offre en devise dans le circuit bancaire. Ce, avant l'envoi des missions de contrôle dans les sociétés minières pour vérifier celles qui se conforment à cette exigence du Code minier.

A (RE) lire: Le gouverneur de la Banque centrale appelle les miniers à rapatrier  leurs revenus d'exportation pour soutenir l'offre en devise sur le marché

Durant les six premiers mois de l'année 2020, le franc Congolais s'est déprécié d'environ 15% contre 2,4% sur l'ensemble de l'année 2019.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires