RDC : le déconfinement progressif de la Gombe prévu à partir de lundi 29 juin

Gombe
PAR Deskeco - 23 juin 2020 22:17, Dans Actualités

Les membres du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie de la Covid 19 se sont réunis, tard dans la soirée de ce mardi 23 juin 2020, sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, et ont décidé du deconfinement de la Gombe à partir du 29 juin, selon un communiqué de Primature.

Selon le compte rendu fait par le ministre de la Communication et Médias, Jolinot Makelele, ça sera un deconfinement "progressif" qui va commencer avec l'ouverture des commerces, des banques et sociétés de télécommunications, des administrations publiques, des sièges sociaux des entreprises.

Les mesures barrières seront de stricte application. Les barrières doivent être érigées devant tous ces commerces et sociétés avec obligation de port de masque, du lavage des mains, la prise de température à l'entrée ou encore le respect de la distanciation physique.

Cependant, le marché central de Kinshasa reste fermé avec tous ses commerces aux alentours. Il en est de même des discothèques, bars et autres restaurants implantés à Tombé.

Outre le  ministère de la Communication et Médias, les ministères Près le Président de la République, Près le Premier Ministre, de la Santé ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid 19 ont pris part à cette séance de travail. 

De même, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Commissaire Général de la police nationale congolaise, l'Administrateur Général de l'ANR, Le Commissaire Général de la Police Nationale,  ainsi que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise /ville de Kinshasa ont été associés à cette rencontre. 

La Commune de la Gombe est confinée depuis le 6 avril dernier.

Amédée Mwarabu

Articles similaires