RDC : Le projet d'érection de 7 passerelles sur le boulevard Lumumba reste inachevé 

PAR Deskeco - 24 juil 2019, Dans Actualités

C'est l'entreprise ZENIT GROUP Sarl qui avait été retenue pour la construction de 7 passerelles sur les 15 km du boulevard Patrice Emery Lumumba. Le coût total du projet était de 15 207 163,73 USD.

L'objectif de ce projet était triple : Sécuriser la traversée piétonne du boulevard Lumumba élargie en 2 x 4 voies, Réduire d’au moins 5% le taux d’accident sur le boulevard Lumumba  et Répondre aux exigences de développement durable en prenant compte la traversée des personnes à mobilité réduite.

La signature du contrat entre l'agence congolaise des grands travaux (ACGT), une institution publique, et la société Zenit Group a eu lieu le 7 avril 2014 et les travaux ont été lancés le 14 octobre de la même année. 

La première phase de construction a permis la réalisation de 3 passerelles érigées à la 1ère rue, à la 7ème rue et à la 13ème rue Limete. La deuxième phase devrait assurer la construction de 4 autres passerelles. Seulement deux ont été érigées dont l'une au niveau de la commune de Kimbanseke et l'autre au niveau du marché de la Liberté de Masina. 

Une réception partielle de ces 5 passerelles a eu lieu début 2018. Et puis, les travaux se sont arrêtés. Il manque jusqu'alors 2 ouvrages. 

DESKECO.COM constate que depuis la livraison de la 5ème passerelle en avril 2018, les travaux se sont arrêtés. Contactée par notre rédaction, l'agence congolaise des grands travaux n'a pu donner les raisons de l'arrêt des travaux. 

Contexte

Après avoir rehaussé le niveau de service du boulevard Lumumba de 4 à 8 voies de circulation pour une vitesse de base de 60 km/h, la sécurisation des piétons devant traverser cette voie rapide était devenue impérieuse. C’est ainsi qu’il a fallu prévoir, en plus des marches piétonnes existantes et des feux de signalisation, des passerelles aux endroits d’un grand afflux des piétons. Avec la construction de ces passerelles, il est attendue une réduction du taux d’ accidents de la circulation sur les piétons. 

Amédée MK 

Articles similaires