La Loi de finances 2019 fixe le budget alloué à la Primature à hauteur de 26 millions USD. A fin juin, cette institution a utilisé son budget annuel à hauteur de 18 millions USD, soit 68,81%, renseigne le rapport mensuel du Ministère du Budget, sur lexécution du Budget 2019. Ce qui fait une consommation de 3 millions USD par mois. Alors que le nouveau Premier Ministre nest pas encore entré en fonction depuis sa nomination, il y a de cela deux mois.
Comparé aux prévisions linéaires fixées à 13 millions USD, il sobserve un taux dexécution de 137%.
En ce qui concerne le fonctionnement, il est à noter que le trésor public a effectué un paiement de 9 millions USD contre une prévision linéaire de 5 millions USD soit 162,47%. Cependant, par rapport au budget annuel de 11 millions USD, on note une consommation des dépenses de fonctionnement à hauteur de de 81,23% en six mois. Dici à décembre, la primature nest restée quavec 3 millions USD pour son fonctionnement.
Pour rappel, depuis deux mois le trésor public paie les dépenses de fonctionnement, de rémunération et indemnités de logement de cabinets de deux premiers Ministres : Bruno Tshibala, qui assure lintérim et sylvestre Ilunga avec son équipe, qui attend son entrée en fonction. Ce qui expliquerait le dépassement engrangé sur les rubriques fonctionnement.
VM