Président du Groupe ACTIVA et président du Conseil dadministration dACTIVA ASSURANCES RDC, Richard Lowe, a présenté cette nouvelle société dassurance, ce vendredi 29 mars, au cours dune conférence de presse tenue au Grand Hôtel Kinshasa. Le directeur général du Groupe ACTIVA, Thierry Kouandjeu, et le directeur général dACTIVA ASSURANCES RDC, Vincent Muepu, ont pris aussi part à cette conférence de presse.
« Nous venons faire notre métier qui est de vendre lassurance et de payer le sinistre. Cest ce que nous savons faire et que nous faisons dans tous les autres pays», a déclaré le président du Groupe Activa lors de la conférence de presse, faisant la présentation de son entreprise.
Evoquant la problématique de lassurance en RDC où le paiement des sinistres enregistrait beaucoup de péripéties, le président du Groupe ACTIVA a tenu à rassurer. « Un assureur qui ne paie pas le sinistre cest un assureur qui naura pas la confiance du client... Lune des caractéristiques du sinistre cest quil doit être payé rapidement. Aussi bien en maladie quen automobile, nous paierons rapidement les sinistres dans les délais les plus brefs possible. Un assureur na pas intérêt à ne payer un sinistre qui est garanti. Sois le sinistre est garanti et vous le payez toute suite. Cest comme ça que nous avons su gagner la confiance dans dautres pays », a dit Richard Lowe.
Selon le directeur général dACTIVA RDC, près 20 de produits seront présentés à la clientèle congolaise dont des assurances obligatoires comme la responsabilité civile automobile, lassurance incendie, lassurance faculté et responsabilité ou encore des assurances libres comme la responsabilité civile et professionnelle, lassurance voyage, lassurance risque de construction, etc.
Toutefois, les responsables dACTIVA ont insisté quils vont cibler notamment le secteur informel qui représente plus de 70% de lactivité économique et que la société va réinvestir une partie de ses dividendes au bénéfice des communautés locales.
ACTIVA RDC a investi « le capital requis par le régulateur national », soit 10 millions USD. Ce qui fait de la RDC le pays le plus capitalisé en Afrique en matière dassurance, selon Richard Lowe.
Adressant un message au Congolais, le président du Groupe Activa les appelé à « Faire confiance à Activa qui vient avec lambition de pratiquer lassurance de la manière la plus professionnelle qui soit ». « Nous mettrons à la disposition de notre clientèle des produits qui conviennent leur besoin », a-t-il ajouté.
En RDC comme dans les 8 autres pays africains, Activa veut exercer son métier dassurance selon ses 5 valeurs cardinales à savoir « lécoute du client, la réactivité, linnovation, la proximité et le respect des engagements ».
« Limplantation dACTIVA en RDC complète la présence directe de ce groupe dans 9 pays et celle de son réseau Globus dans 48 pays africains. Notre ambition est de devenir un acteur majeur du marché congolais, tant en non-vie quen vie, et nous vous remercions pour votre confiance », note le Groupe dans son prospectus.
Certifié Iso 9001 version 2015, ACTIVA ASSURANCES RDC fait désormais partie de 4 sociétés assurance et 2 sociétés de courtage dassurance dont lAutorité de régulation et des contrôle des assurances (ARCA) a annoncé loctroi des agréments le vendredi 28 mars.
Créé en 1998 par des africains, le Groupe ACTIVA est né, selon ses responsables, de la volonté de bâtir une entreprise opérant dans une Afrique sans frontières, dans le respect des standards internationaux. Après une vingtaine dannées dans le secteur, le Groupe dit être devenu « un des leaders de lassurance en Afrique subsaharienne ».
Amédée MK