La République démocratique du Congo est en coopération avec la Banque africaine de développement depuis 1973. Depuis, la BAD a investi 6,1 milliards USD. Le portefeuille actuel de la BAD en RDC est de 1,5 milliard USD.
" Le mariage entre votre pays la RDC et la BAD à commencé depuis 1973. Depuis ce temps, nous avons investi ici plus de 6,1 milliards de dollars. Actuellement, nous avons un portefeuille d'environ 1,5 milliard de dollars", a dit le président de la BAD, Akinwumi Adesina, lors des panels au Forum sur le développement du secteur privé tenu le mardi 18 juin au Kempinski Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, en présence du chef de lEtat, Félix Tshisekedi.
Lors de ces échanges, en présence des opérateurs économiques, le patron de la BAD a conseillé la transformation des matières premières pour permettre à la RDC de créer des richesses.
«Les pays qui font lexportation des matières premières redeviennent pauvres .Ceux qui font la transformation des matières premières deviennent riche Cest pour cela que je suis ici. Cest aussi pour la création des zones agro-industrielles », a-t-il dit.
Le patron de la BAD a invité les Congolais à travailler dur. « Dieu aime la RDC. Et, vous êtes dotés dimmenses ressources naturelles. Mais, on ne mange pas le potentiel. Il faut travailler et travailler dur pour transformer ce potentiel en richesses matérielles. Il faut tout transformer pour la prospérité du peuple », a dit Adesina.
Cependant, Adesina s'est dit confiant que le leadership de Félix Tshisekedi pourra aider à transformer les potentialités de la RDC en richesse pour la population. « Je suis sûr quavec le leadership du président de la République et le soutien de la BAD, nous parviendrons à transformer les potentialités de la RDC », a-t-il ajouté.
Amédée MK