Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) annonce quil va appuyer les jeunes dans la recherche de solutions innovantes pour la gestion des déchets plastiques. Cest dans le cadre de la Journée mondiale pour lenvironnement célébrée mardi 5 juin 2018 sous le thème « combattre la pollution plastique ».
« En effet, le PNUD accompagne le Ministère du Plan dans lorganisation dun « Hackathon » dans le cadre de cette célébration. Il sagit dune initiative mettant en exergue le génie créateur des jeunes développeurs et innovateurs du pays. 75 jeunes participent au concours Innovation et entrepreneuriat axé sur « lapport des technologies numériques dans la gestion des déchets plastiques dans les milieux urbains », a déclaré Joseph Mankamba, Représentant de léquipe de pays des Nations Unies au cours de la conférence de la MONUSCO tenue ce mercredi à Kinshasa.
Il a précisé que le PNUD RDC appuie cette activité dans le cadre de linitiative YouthConnekt/RDC qui sinscrit dans la promotion de lentrepreneuriat des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la pollution de lenvironnement. Les meilleurs projets seront primés le vendredi 8 juin 2018 prochain.
« Les gagnants vont bénéficier de laccompagnent du PNUD pendant quelques mois pour arriver à la matérialisation de leurs projets. La particularité de cette initiative est la révélation des potentialités des jeunes à la construction de solutions durables pour lassainissement des villes. Il sagit aussi dune voie vers lautonomisation des jeunes », a-t-il ajouté.