Alors que le taux de change entre le Franc congolais et le dollar américain sest maintenu à 1.635 FC pour 1USD, la hausse du prix du pain a impacté sur linflation.
LInstitut national de la statistique (INS) rapporte que la hausse des prix des pains à Kinshasa, des viandes et des poissons, des produits laitiers, des pommes de terre, du manioc, de certains tubercules et des bananes plantains ont situé linflation à 0,929% à Kinshasa et à 0,263% au niveau national la semaine du 26 au 31 mars 2018. Selon lINS, en annualisée, elle se situe à 12,341% au niveau national et à 15, 409 % à Kinshasa.
Pour rappel, le prix de la baguette était passé lundi de 200 à 300 FC (0,12 à 0,18 dollars) à Kinshasa.
Le même communiqué ajoute que la hausse des prix des boissons non alcoolisées, des services dentretien et de réparations courantes du logement, des meubles, articles dameublement, tapis et autre revêtement de sol, des biens et services liés à lentretien courant du foyer, des services de restauration traditionnelle et des articles de bijouterie et horlogerie, ont également eu un impact sur cette inflation constatée dans la semaine.