Ancien journaliste, écrivain prolifique et homme politique, Didier Mumengi présentera officiellement son nouveau livre qui se veut davantage pratique. Ses 34 projets constituent aussi, dit-il, un débat sur le problème des congolais et du Congo.
Le Professeur Didier Mumengi présentera ce mardi 3 avril au Centre Interdiocésain son nouvel ouvrage « Le Livre Bleu ». Ce livre reprend 34 projets « décisifs pour bâtir un nouveau Congo ».
On regardera avec attention le projet n°8 sur les trois villes franches industrielles, comme pôles multiservices de croissance. Il y a également le projet n°10 qui présente lélectricité comme « le nerf de la guerre du salut national ». Le projet n°17 présente le système « monnaie-paire » pour une catharsis monétaire décisive. Dans ce livre, Mumengi présente aussi le patrimoine géologique et les ressources minérales comme « double clé de lindustrialisation accélérée de léconomie nationale».
A travers ces 34 projets, lancien ministre de linformation et de la presse dit espérer un appel au vrai débat national en cette période de tension électorale.
« Lheure est venue de passer du carriérisme politique et de lappétit insatiable du lucre à laction politique éthique et visionnaire. Ce carriérisme politique-là, cest faire professionnel de criminel en col blanc. Laction politique visionnaire, cest faire la politique parce quon est muni dun projet de société, parce quon est armé dune érudition et que lon veut mettre son intelligence au service du salut de la patrie, par la résolution décisive des problèmes du Congo et des congolais », explique-t-il.
55 ans, Didier Mumengi a notamment écrit « Sortir de la pauvreté : la révolution du bon sens au Congo, aux éditions L'Harmattan en 2006, La naissance du Congo : De L'Égypte à Mbanza Kongo, en 2009 toujours chez le même éditeur. Parmi ses autres ouvrages de référence, il y a également, Les États-Unis du bassin du Congo, Une éco-région pour un codéveloppement, en 2012 et La révolution du pouvoir-faire : Pour une économie du bien commun au Congo, toujours aux éditions L'Harmattan en 2012.