RDC-BAD: Un accord de financement de 78 millions USD attendu entre juin et juillet 2019

PAR Deskeco - 01 juin 2019, Dans Actualités

"L’ambition de la Banque africaine de développement est d’accompagner la réhabilitation de la totalité de la RN1. Comme pour bien montrer sa détermination, elle va  signer courant juin à juillet 2019 avec la République démocratique du Congo, un accord de financement de 78 millions de dollars américains pour la réhabilitation du tronçon reliant Kinshasa à Batshamba, dans la province du Kwilu, afin d’améliorer la qualité de service sur ce tronçon. La chaussée sera réparée, des ouvrages d’assainissement seront remis en état, quelques écoles et centres de santé intégrés réhabilité et deux études détaillées de la RN17 et du port sec de Kasumbalesa seront réalisées", note le communiqué de la BAD daté du 28 mai 2019.

Rappelons que la BAD a déjà financé, il y a dix ans, la reconstruction des tronçons routiers entre N’Sele et Lufimi, ainsi que le pont Kwango-Kenge. La Banque a  également financé les études de faisabilité de la section Tshikapa – Mbuji Mayi de la RN1, desservant le Kasaï, le Kasaï central et le Kasaï occidental, courant 2010.

Épine dorsale  et principal axe structurant du système de transport routier en République démocratique du Congo, la Route nationale n°1 fait l’objet de travaux de réhabilitation progressifs sous financement des partenaires financiers (Banque mondiale, Union européenne et Banque africaine de développement).

"Ces six dernières années, quatre financements de la Banque africaine de développement d’un montant de 304,7 millions de dollars américains auront permis de réhabiliter et de bitumer  des pans entiers de cette infrastructure qui désenclave d’importantes zones agricoles et minières dans un pays presque aussi vaste que le Mali et le Niger réunis, tout en assurant la jonction avec le Rwanda et le Burundi voisins. 236, 59 km de sections de route ont été entièrement bitumés et 133 km en cours de travaux", fait savoir l'institution financière panafricaine.

La RN1 traverse la RDC de l'Ouest, dans la province du Kongo Central, au Sud-Ouest, dans la province du Haut-Katanga, en passant par Kinshasa, l'ancien Bandundu, l'espace Kasaï et l'ex Katanga sur une distance de quelque 3 130 kms.

Amédée MK

 
 

Articles similaires