Le gouvernement de la République démocratique du Congo s'est lancé dans un vaste chantier de construction des infrastructures à la fois routières, ferroviaires, portuaires pour faciliter la mobilité dans plusieurs villes du pays. C'est le cas notamment de Kinshasa, où routes, viaducs sont en pleine construction.
Créée pour plus ou moins 500.000 habitants, la ville de Kinshasa en compte à ce jour déjà plusieurs dizaines de millions. Et les infrastructures sont restées les mêmes. Face à cette réalité on ne peut plus inquiétante, le gouvernement s'est vu dans l'obligation de repenser les villes du pays.
" Avec cette densité de la population, nous au niveau du ministère (des Infrastructures : ndlr), avons au moins quatre réponses concrètes: la première, ce sont les rocades (une au sud et l'autre au nord). Alors la rocade sud-est et sud-ouest est en plein travaux. Et nous devons atteindre le maximum de 73 km prévu l'année prochaine et on va livrer ça. Au nord, les études sont terminées. Et je pense que nous allons finaliser le processus et lancer les travaux. Entre les deux rocades, nous avons ce que nous appelons le viaduc de la baie de Ngaliema qui relie les deux rocades. Ça part de l'hôpital de la Rive et va déboucher sur le rond-point GLM", a indiqué le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, lors d'un briefing spécial organisé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
En plus de rocades, le ministre des Infrastructures a parlé de viaduc:
"La deuxième solution, c'est ce que nous appelons le viaduc central de Kinshasa (une route aérienne de plusieurs kilomètres) qui va partir de la gare centrale jusque vers l'aéroport de Kinshasa".
La troisième solution, le ministre cite le Train:
" Là, nous sommes sur le boulevard Lumumba où il y aura des travaux de modernisation et il y aura aussi une voie ferrée rapide qui sera jetée d'ici quelques jours. D'ailleurs les études sont terminées et nous allons pouvoir amorcer le processus de contractualisation".
La quatrième solution, c'est le Tramway qui est différent des autres projets:
"C'est une réponse concrète que nous allons mettre en œuvre et la première ligne va être opérationnelle en décembre 2027. Nous avons prévu sept lignes et le projet d'une durée de 8 ans pour l'ensemble de la ville va s'arrêter en 2034".
Bienvenu Ipan