En République Démocratique du Congo, toute demande ou tout renouvellement du Numéro Import-Export devra, à partir du 5 octobre 2025, s'effectuer exclusivement en ligne via la plateforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE). Cette mesure vise à moderniser et à simplifier les procédures liées aux opérations d'importation et d'exportation. Cette annonce a été faite ce mercredi 1er octobre 2025 par le secrétaire général de ce ministère, Jules MUILU MBO.
« Je viens informer les opérateurs économiques et toute autre personne morale ou physique exerçant des activités d'importation ou d'exportation concernés par les opérations d'importation et d'exportation, que dorénavant toute demande ou tout renouvellement du Numéro Import-Export devra obligatoirement s'effectuer via la plateforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE), conformément aux dispositions du Décret n°15/019 du 15 octobre 2015 portant institution dudit Guichet. » peut-on lire dans ce communiqué.
En effet, dans le cadre de la modernisation, de l'harmonisation et de la simplification des procédures liées aux opérations d'import-export, le Ministère du Commerce Extérieur a mené une démarche concertée avec l'ensemble des parties prenantes. Celle-ci a permis de tester une phase pilote, suivie d'ajustements techniques et administratifs, en vue de l'opérationnalisation complète de la plateforme en ligne SEGUCE.
C'est ainsi qu'à la suite de ladite phase, après avoir réuni l'ensemble des conditions techniques et institutionnelles nécessaires à l'opérationnalisation complète de la plateforme en ligne SEGUCE, arrive ce moment capital de lancement de la dématérialisation des opérations d'import-export.
Cette mesure s'inscrit dans la continuité des efforts de facilitation des échanges engagés par le Gouvernement et vise notamment à :
-
Réduire significativement les délais et les coûts des procédures ;
-
Améliorer la transparence et la traçabilité des opérations ;
-
Offrir un accès centralisé à l'ensemble des services intervenant dans la chaîne du commerce extérieur.
Divine Mbala