Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, séjourne à Osaka (Japon) pour participer à l'Exposition universelle 2025 d'Osaka, qui a débuté le 13 avril dernier. Cet événement réunit 170 pays membres du Bureau international des Expositions pour six mois d'échanges et de dialogues.
Après avoir visité les stands congolais, le ministre a appelé les entrepreneurs congolais à rejoindre cette manifestation afin de faire découvrir leurs produits au monde et promouvoir les échanges commerciaux entre la RDC et le Japon.
« C'est à travers des occasions comme celles-ci qu'on noue des partenariats solides », a-t-il déclaré lors d'une interview publiée sur la page Facebook du ministère.
Julien Paluku a également affirmé que la République démocratique du Congo avait pu décrocher « plusieurs partenariats » grâce à cette exposition. Reste à savoir quels sont ces partenariats conclus.
« Je suis heureux de me retrouver dans ces stands que la RDC a aménagés pour présenter une grande partie du potentiel du pays. Je lance un appel à tout le secteur privé à travers la République de se joindre au gouvernement pour venir ici à Osaka présenter ce dont il est capable », a-t-il indiqué.
Cette exposition prévoit un espace commercial à côté des stands d'exposition pour la vente de produits exportés au Japon à cette occasion. L'événement devrait accueillir en six mois plus de 25 millions de visiteurs venus du monde entier, a-t-il précisé.
Le ministre souligne toutefois que les échanges commerciaux entre la RDC et le Japon demeurent faibles, et appelle les acteurs du secteur privé congolais à saisir cette opportunité.
« C'est important que la RDC, comme pays solution, puisse démontrer ce qu'elle est capable de produire. Les échanges entre nos deux pays sont encore très faibles - moins de 500 000 dollars par an. Cela devrait nous interpeller. Nous importons bien plus du Japon que nous n'exportons. Nous devons porter nos échanges à des milliards de dollars », a-t-il ajouté.
Pour les entrepreneurs congolais intéressés, « les visas sont accordés via notre commissariat général, qui facilite les démarches pour toute personne souhaitant venir au Japon », a précisé Julien Paluku.
Il a par ailleurs annoncé la tenue d'un forum économique le 28 juin 2025 et une « semaine congolaise » du 23 au 30 juin 2025.
Jean-Baptiste Leni