RDC : la Confédération nationale des employeurs du Sénégal pour un partenariat solide et fiable avec la FEC

Siège de la FEC à Kinshasa
Siège de la Fédération des entreprises du Congo à Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 23 avr 2025 11:11, Dans Entreprises

Une délégation de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a sollicité, mardi, auprès de l'ambassadeur de la RDC à Dakar, un partenariat solide et fiable avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

« Nous sommes venus voir Monsieur l’Ambassadeur pour lui faire part de nos intentions et souhaits de demander un partenariat solide et fiable entre nos deux pays frères, la RDC et le Sénégal, à travers la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et notre Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), dont le but est axé principalement sur l’effort du secteur privé national, tout en étant conscients du rôle important que doivent jouer les entreprises d’origine étrangère », a déclaré Adam Lam, président de la CNES, cité dans un communiqué.

« Dans ce partenariat, nous soumettons nos besoins de collaboration pour promouvoir la responsabilité sociétale, afin de jouer un rôle de précurseur en nous impliquant sur les questions touchant à la citoyenneté et à la bonne gouvernance, notamment celle du secteur privé de l’économie de nos deux pays », a-t-il ajouté, au sortir de l’audience avec le chef de la mission diplomatique de la RDC au Sénégal.

Selon le document, la Confédération des employeurs sénégalais réunit les acteurs économiques de divers domaines. Cette rencontre est donc une opportunité d’affaires pour booster les économies des deux pays.

« Je suis très heureux de votre présence dans mon bureau, merci de porter votre choix sur la RD Congo. Je prends bonne note des intentions manifestées par votre Confédération nationale des employeurs du Sénégal de pouvoir établir un partenariat solide avec le patronat congolais à travers la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et d’autres opérateurs, pour promouvoir le secteur économique privé de nos deux pays. Je vais saisir officiellement ma hiérarchie sur le contenu de nos échanges », a déclaré Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC au Sénégal.

Au début de l’année 2025, la CNES a déjà tenté une expérience avec des opérateurs économiques d’autres pays frères.

Cette structure venait de réaliser une première expérience avec la République d’Angola, en organisant un forum économique qui s’est tenu du 7 au 9 avril 2025 à Dakar et qui a connu un franc succès. Et sur la base de cet exploit, elle a souhaité élargir son champ d’action en choisissant la RD Congo.

Pour la deuxième édition du forum économique, la CNES souhaite voir la participation effective des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), d’autres opérateurs économiques et représentants de la communauté des affaires, afin de s’engager à travailler quotidiennement sur les initiatives liées à la promotion de l’investissement privé, la compétitivité des entreprises congolaises et sénégalaises, ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

Il convient de noter que l’ambassadeur Christophe Muzungu avait récemment pris part à une réunion, toujours à Dakar, avec des industriels chinois venus de Shehong et disposés à investir en Afrique dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des matériaux de construction, de l’immobilier, de l’urbanisme, du textile ainsi que de l’habillement.
 Bienvenu Ipan

Articles similaires