Lors du traditionnel briefing du gouvernement organisé ce lundi 14 avril 2025, le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a qualifié la reprise des activités au sein de la CADECO (Caisse d'Épargne du Congo) à Goma et à Bukavu d'illégale et dépourvue de toute légitimité, mettant en garde les clients potentiels.
« La CADECO n'a aujourd'hui aucun compte à la Banque centrale. Si tu vas déposer de l'argent à la CADECO, chez qui iras-tu pleurer ? Une institution financière avec des fonds propres négatifs est une institution qui ne peut plus garantir les dépôts de ses clients », a déclaré le ministre.
Mukoko Samba a précisé que seule la Banque centrale du Congo (BCC) demeure l'institution souveraine en matière de régulation monétaire et bancaire dans le pays. « La souveraineté monétaire n'est pas à partager. Le Congo reste un et indivisible. »
Rappelons que les rebelles AFC/M23 ont lancé depuis le 7 avril la reprise des activités de la CADECO et des opérations bancaires. Ils ont mis en place un nouveau comité composé de diverses parties prenantes : autorités étatiques, opérateurs économiques, cambistes, société civile, comité des clients et hauts opérateurs financiers, chargé d'orienter les activités de cette institution.
La population continue de subir une pression économique intense depuis l'occupation de Goma et Bukavu par les rebelles. Les banques et institutions de microfinance sont fermées, et les activités économiques sont presque paralysées dans plusieurs secteurs. Les fonds circulent désormais dans ces villes sans transiter par les circuits bancaires officiels.
Divine Mbala