RDC-USA : « Le président Trump se soucie réellement du sort et du succès du peuple congolais » (Dr Von Batten)

Donald Trump, présidents des USA
Donald Trump, présidents des USA
PAR Deskeco - 05 aoû 2025 10:32, Dans Entreprises

Lors d'une rencontre à Washington ce lundi 4 août 2025 entre Elphine Kakudji, PDG de Sokam Holding Sarl (entreprise congolaise opérant dans les secteurs pétrolier, gazier et minier) et Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, le Dr Von Batten du cabinet de lobbying Von Batten-Montague-York a rappelé l'engagement du président américain Donald Trump en faveur du développement de la RDC et de sa population.

« Cette réunion favorise un dialogue critique visant à garantir que le peuple congolais reçoive le soutien et l'attention qu'il mérite. Le président Trump se soucie réellement du sort et du succès du peuple congolais, et l'approche proactive de l'administration signale une nouvelle ère de coopération qui priorise les espoirs et les aspirations de la communauté congolaise », a indiqué le Dr Von Batten.

L'engagement de l'administration Trump dans la quête de la paix en RDC

Depuis le retour de Trump au pouvoir, son administration s'est engagée dans le processus de paix entre la RDC et le Rwanda, pour résoudre un conflit qui date de trois décennies et qui a fait des millions de morts. Grâce à cette implication, les deux pays ont signé le 1er août dernier le texte des principes du Cadre d'intégration économique régionale (CIER), conformément aux dispositions de l'accord signé le 27 juin dernier à Washington, sous la médiation des États-Unis, entre le Rwanda et la RDC.

Ce cadre prévoit une coopération bilatérale renforcée dans des domaines tels que l'énergie, les infrastructures, les mines, les parcs nationaux, le tourisme et la santé publique. L'objectif est de transformer le potentiel économique de la région des Grands Lacs en levier de développement et de stabilité.

Par ailleurs, le président Trump, ainsi que son homologue congolais Félix Tshisekedi, visent à favoriser un partenariat robuste dans le secteur minier entre les États-Unis et la RDC, pour revitaliser l'économie et créer des emplois et des opportunités principalement en faveur des jeunes Congolais.

C'est dans cette optique que se tiendra le 21 août prochain un Sommet stratégique sur les ressources minérales de la RDC au National Press Club à Washington, qui vise à rapprocher les secteurs public et privé des deux pays autour du développement et de la valorisation des ressources minérales congolaises, dans un contexte géopolitique marqué par une course mondiale aux minerais critiques.

Le rôle du cabinet Von Batten-Montague-York, L.C.

Le cabinet Von Batten-Montague-York, L.C. joue un rôle clé dans le rapprochement entre les États-Unis et la RDC, en ce qui concerne la coopération économique dans le secteur des mines.

« Nous avons eu le plaisir d'introduire le PDG de Sokam Holding au président Trump l'année dernière, et Von Batten-Montague-York, L.C. s'engage à veiller à ce que les intérêts des États-Unis s'alignent sur les besoins du peuple congolais et de ses entreprises. Ce partenariat représente une opportunité de croissance et de développement durable en RDC, alors que nous travaillons ensemble pour un avenir prospère », a déclaré le Dr Von Batten ce lundi.

Ce cabinet, proche du pouvoir de Kinshasa, s'est déjà illustré en dénonçant l'intrusion de l'armée rwandaise dans l'Est de la RDC en vue de piller les ressources minières congolaises.

En février dernier, alors que les États-Unis prenaient des sanctions contre certains responsables de la rébellion de l'AFC-M23 et des officiels rwandais, ce cabinet avait exprimé son opinion selon laquelle le régime de Paul Kagame, ainsi que ses associés et membres de sa famille, ont violé diverses lois américaines en utilisant le système financier américain pour transférer des fonds provenant du commerce illicite des minerais dans l'Est de la RDC.

Bruno Nsaka

Articles similaires