Blocage temporaire de la route Kinsevere : MMG confirme et apporte des précisions

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 20 nov 2025 20:58, Dans Communications

De vives tensions ont éclaté mercredi 19 novembre sur la route Kinsevere, dans le Haut-Katanga, au sud-est de la RDC. Des creuseurs artisanaux en colère ont bloqué le passage de plusieurs travailleurs et bus, protestant après le décès de deux d’entre eux .

Dans un communiqué publié ce jeudi, MMG Kinsevere confirme qu’un blocage temporaire de la route d’accès à la mine a eu lieu le 19 novembre à proximité des opérations. L’entreprise précise que des projectiles ont été lancés par les manifestants sur les bus de transport des travailleurs mais que la situation est désormais maîtrisée et que les activités ont repris normalement.

Aucune perte humaine ni blessure fatale n’a été enregistrée parmi nos employés ou les exploitants artisanaux, poursuit le communiqué. 

Selon les sources locales, deux creuseurs artisanaux ont effectivement été blessés et se trouvent actuellement au centre de santé du village Kifita dans un état stable. 

D’après les officiels de MMG, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les autorités locales afin de garantir la stabilité et la sécurité de toutes les parties prenantes.

« MMG réaffirme son engagement envers la santé, la sécurité et le bien-être de son personnel ainsi que des communautés riveraines. Une mise à jour sera communiquée si nécessaire », ajoute le communiqué.

La situation sur le terrain est revenue à la normale, les activités se déroulent et l’accès à la mine est entièrement dégagé.

José Mukendi

Articles similaires