Le ministre de l'Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises ( PME), Louis Watum Kabamba, a procédé le samedi 19 juillet, dans la commune de Limete à Kinshasa, à l'inauguration de l'usine OXYGAZ RDC, présentée comme le premier producteur du genre en République Démocratique du Congo, spécialisée dans la production de gaz médicinal, pharmaceutique, industriel et aéronautique.
« Premier producteur local de bouteilles d’oxygène et d’azote, OXYGAZ RDC est la preuve vivante que l’excellence industrielle est possible ici, par des Congolais et pour des Congolais. Ce projet structurant, porté par le Groupe MFS et soutenu par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), incarne parfaitement la vision de valorisation du savoir-faire local, prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi », a fait savoir le ministre des PME, Louis Watum.
Grâce à un investissement privé congolais d'environ 2 millions de dollars, soutenu par une aide financière de 1,6 million de dollars du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), ce projet industriel important met en lumière la valorisation du contenu local et de l'entrepreneuriat national.
Cette initiative permettra de créer 50 emplois directs et environ 100 emplois indirects, avec des possibilités réelles d'extension dans d'autres provinces du pays. Elle s'inscrit ainsi dans la politique de réindustrialisation inclusive et territoriale promue par le gouvernement.
César OLOMBO