RDC : les avancées significatives en matière de développement présentées à un forum aux États-Unis

Le gouvernement américain s’engage à verser 760 millions de dollars pour étendre et renforcer les programmes agricoles
Le gouvernement américain s’engage à verser 760 millions de dollars pour étendre et renforcer les programmes agricoles
PAR Deskeco - 23 juil 2025 12:04, Dans Actualités

Lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable (FPHN 2025) tenu du 21 au 23 juillet 2025 à New York, le vice-Premier ministre chargé du Plan, Guylain Nyembo, a porté la voix de la République démocratique du Congo pour présenter les avancées significatives en matière de développement ainsi que le positionnement du pays concernant l'accélération des Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.

« J'ai porté la voix de la RDC au Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable (FPHN 2025), sur les avancées significatives enregistrées par le pays en matière de développement et son positionnement quant à l'accélération des ODD d'ici 2030 », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre chargé du Plan, cité dans un communiqué.

Le ministre Nyembo a indiqué que son pays reste lucide face à ses défis, notamment les conflits violents qui impactent les services sociaux (éducation, santé), l'exposition accrue des enfants dans les zones en crise et la suspension du programme local (PDL-145T) dans certaines zones. 

Il a souligné qu'au niveau national la croissance est projetée à +5 % pour 2025 la santé maternelle et infantile montrent des progrès nets et l'accès à l'eau et à l'énergie est en hausse.

Sur le plan international, le ministre du Plan a réaffirmé l'adhésion du pays à l'engagement de Séville pour le financement du développement. Il a appelé au renforcement de la solidarité internationale sur les questions de paix et au respect des engagements internationaux en matière de financement climatique.

Par ailleurs, Guylain Nyembo a précisé que ces défis ont incité la RDC à accélérer la mise en œuvre de l'engagement de Séville, respecter les engagements internationaux en financement climatique et promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.

« Nous avançons, mais personne ne réussira seul », a-t-il affirmé.

Lors de ces assises placées sous le thème « Promouvoir des solutions durables, inclusives et fondées sur la science, pour ne laisser personne de côté », la RDC a réaffirmé son engagement en faveur de politiques publiques inclusives, fondées sur des données fiables at au service du développement humain.

Bienvenu Ipan

Articles similaires