Accord de paix pour la promotion économique dans la région des Grands Lacs : « Nous félicitons les parties d'avoir pris cette mesure significative » (Washington)

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 23 juil 2025 07:54, Dans Actualités

Après la signature d'une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le M23 le 19 juillet 2025 pour la stabilité de la région des Grands Lacs en vue de promouvoir des activités économiques, dont l'exploitation minière, les États-Unis saluent cet engagement manifesté par les deux parties.

« Les États-Unis se félicitent de la signature d'une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), facilitée par l'État du Qatar et observée par les États-Unis », peut-on lire dans un communiqué du département d'État américain.

Il ajoute :

« Nous félicitons les parties d'avoir pris cette mesure significative en faveur d'une paix et d'une stabilité durables dans la région des Grands Lacs ».

Washington encourage par ailleurs les parties prenantes à « respecter leurs engagements au titre de la Déclaration de principes et à poursuivre les discussions nécessaires pour parvenir à un accord de paix complet ».

Les États-Unis, avec qui la région des Grands Lacs entretiendra désormais de fortes relations économiques grâce à l'exploitation de minerais stratégiques de la République démocratique du Congo, affirment dans leur communiqué rester « déterminés à œuvrer pour une paix dans l'est de la RDC aboutissant à la restauration de l'autorité de ce pays et à une gouvernance inclusive qui permette aux habitants de la région de rentrer chez eux et d'envisager un avenir plus prospère ».

Dans une de ses dernières sorties médiatiques, au lendemain de l'accord du 27 juin, le président américain Donald Trump avait affirmé au monde que grâce à cet accord, les États-Unis gagnaient une importante part minière dans la région. Il faut aussi préciser que désormais la RDC devra partager avec le Rwanda ses multiples ressources naturelles, à travers une cogestion prévue dans le cadre de l'intégration économique régionale.

Par ailleurs, Washington a salué le rôle essentiel joué par le gouvernement du Qatar, avec lequel il entretient durablement des liens économiques, pour parvenir à cet aboutissement.

« Nous exprimons notre sincère gratitude à l'État du Qatar pour le rôle essentiel qu'il a joué dans la facilitation de ce processus. Le leadership du Qatar et son engagement en faveur du dialogue entre la RDC et le M23 ont joué un rôle déterminant dans le règlement pacifique du conflit », indique-t-il.

Il rappelle que « cette réalisation s'appuie sur l'Accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, et complète les actions plus larges visant à promouvoir une paix et une prospérité durables dans la région ».

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires