Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé ce mardi 22 juillet 2025 la signature prochaine d'un nouvel accord de coopération économique entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
Au cours d'un entretien à Kinshasa, le ministre Julien Paluku et l'ambassadeur des Émirats arabes unis, Anwar Othman Barout Al Baroudi, ont fait le point sur plusieurs dossiers bilatéraux, notamment sur l'avancement des travaux menés par les experts des ministères du Commerce des deux pays. Ces discussions techniques sont désormais « en phase de finalisation » en vue de l'établissement d'un cadre de coopération économique renforcé.
L'accord, qui devrait être signé dans un ou deux mois, aura notamment un impact direct sur le projet stratégique de construction du port en eau profonde de Banana, confié à la société émiratie DP World. Ce texte « définira de nouveaux types de facilités mutuellement avantageuses », a précisé le ministre Julien Paluku.
Les deux parties ont également évoqué la perspective d'ouverture d'une liaison aérienne directe Kinshasa-Dubaï par Emirates Airlines, qui devrait dynamiser les échanges commerciaux et favoriser les investissements croisés.
L'ambassadeur émirati a réaffirmé le soutien de son pays au processus de paix en RDC. Il a salué les efforts du président Félix Antoine Tshisekedi et de ses partenaires internationaux.
Bienvenu Ipan