RDC : le gouvernement prévoit un Plan Marshall pour la reconstruction économique de l'Est du pays

Les déplacés de Goma
Les déplacés de Goma
PAR Deskeco - 23 juil 2025 07:59, Dans Actualités

La paix sans le pain serait une paix factice. La partie est de la République démocratique du Congo, en proie à des guerres récurrentes depuis trois décennies, est une zone dévastée et meurtrie où des familles ont tout perdu en termes de richesses (vaches, champs et autres biens). Pour aider ces populations à bannir la culture de violence qu'elles ont développée et à se reconstruire, le gouvernement de la RDC a prévu un Plan Marshall visant à créer les conditions d'une paix durable dans cette région.

Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, l'a affirmé lors d'un briefing spécial organisé le lundi 21 juillet 2025 par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Je peux vous assurer que cette question a déjà fait l'objet d'échanges en Conseil des ministres. Ce grand chantier qui nous attend aujourd'hui, c'est la mise en œuvre d'une paix qui doit aussi tenir compte des volets social et économique. La restauration de l'autorité de l'État doit s'accompagner d'une amélioration du quotidien de la population », a déclaré le vice-Premier ministre Shabani.

Le VPM Shabani a rassuré le peuple congolais quant à la démarche entamée par le chef de l'État pour établir une paix durable en RDC.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a expliqué :

« Le président de la République a coutume de dire que "nous voulons une paix définitive et durable". Car c'est cette paix qui ouvrira la voie aux investissements. »

Il a évoqué le cadre d'intégration économique régionale prévu dans l'accord RDC-Rwanda :

« Le point VI de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda prévoit un cadre d'intégration économique régionale qui stipule des principes comme la transparence et la lutte contre le trafic illicite des ressources naturelles. Avec l'engagement américain à investir dans la zone, nous aurons la paix. Une fois cette paix consolidée, nous pourrons non seulement stimuler l'esprit entrepreneurial de nos compatriotes dans cette région, mais aussi combiner les investissements américains à cette paix retrouvée pour créer un boom économique. D'ailleurs, ce boom économique nous oblige dès maintenant à nous préparer, notamment en investissant dans les jeunes qui pourront occuper les emplois qui émergeront de ce nouvel environnement. »

Lors de ce briefing sur la « Déclaration de principes de Doha : enjeux, grandes lignes et perspectives pour la paix durable dans l'Est de la RDC », le ministre Muyaya a rassuré la population congolaise : ce processus de paix, qui a trop traîné, atteint aujourd'hui une phase décisive de sa mise en œuvre.

 « Une fois cette paix consolidée, nous pourrons nous consacrer pleinement au développement de notre pays. C'est alors que la RDC retrouvera son rôle de "pays locomotive de l'Afrique". »

Bienvenu Ipan

Articles similaires