RDC : la CNSSAP annonce le début des opérations annuelles de contrôle du maintien des droits du 14 avril au 27 juin 2025

CNSSAP
PAR Deskeco - 29 mar 2025 12:53, Dans Entreprises

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a, dans un communiqué parvenu à Deskeco, annoncé à ses assurés retraités la tenue imminente des opérations annuelles de contrôle du maintien des droits, qui se dérouleront du 14 avril au 27 juin 2025. Cette opération s’effectuera sur toute l’étendue du territoire national.

Les assurés sociaux payés par les banques commerciales sont priés d'effectuer, par eux-mêmes, au moins un retrait à la caisse pendant la période de contrôle ; les assurés sociaux payés par mobile money seront contrôlés par appel téléphonique à travers le numéro 4011 du Centre d'appel de la CNSSAP.

Concernant les assurés sociaux vivant à l'étranger, ils sont tous tenus d'expédier, durant la période de contrôle, pendant les jours ouvrables, de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, sous pli fermé, un certificat de vie. Ledit certificat doit être déposé aux adresses de la CNSSAP à Kinshasa et à Lubumbashi. Les magistrats et les secrétaires généraux retraités seront contrôlés au niveau des guichets de la CNSSAP.

Pour s’assurer d’un contrôle convenable, la CNSSAP invite les assurés sociaux à se munir d'une pièce d'identité (carte d'électeur, passeport, permis de conduire) en cours de validité, ainsi que de la carte de sécurité sociale délivrée par elle.

Il sied de rappeler à tous les assurés sociaux que, conformément à l'arrêté ministériel n°049/CAB.VP.MINME/FP-MA-ISP/JPL/2023 du 05 mai 2023 fixant les modalités d'octroi des prestations dans le cadre du régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP, le droit à la pension des assurés qui ne se soumettent pas au contrôle du maintien des droits sera provisoirement suspendu.

Divine Mbala

Articles similaires