Crise à Goma : le président de la République ordonne au gouvernement et à son cabinet de lui présenter dans 72 heures des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions

onatra
PAR Deskeco - 01 fév 2025 14:28, Dans Entreprises

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a ordonné, en urgence, ce vendredi 29 janvier 2025, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Goma, au gouvernement et à son cabinet, de lui présenter, dans 72 heures, des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, ainsi que de leurs animateurs. Cette mesure permettra d’orienter plus de fonds vers la défense en cette période d’affrontements entre les forces armées congolaises et l’armée rwandaise qui soutient le M23. 

Dans ce plan de réduction de train de vie, il sera question d’opérer des coupes par palier, qui devront être réalisées sur les frais de fonctionnement des institutions. Le plan consistera également à effectuer des coupes sur les frais des interventions des institutions politiques du pays. Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a indiqué que l’objectif est d’assurer la prise en charge des militaires congolais, ainsi que de renforcer leurs équipements pendant cette période d’affrontements avec l’armée rwandaise et les rebelles du M23 à Goma.

« Parallèlement, des propositions urgentes doivent porter sur leur renforcement en équipement. Dans cette optique, le président a engagé le gouvernement et son cabinet à lui soumettre dans les 72 heures des mesures rigoureuses de réduction de train de vie, consistant en des coupes par palier, devant être opérées sur les frais de fonctionnement et d’intervention économique de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement, du pouvoir judiciaire, ou encore des institutions d’appui à la démocratie », déclare-t-il.

Patrick Muyaya explique également que des coupes vont porter sur la rémunération des mandataires publics, des membres de cabinets politiques, des pouvoirs judiciaires et des institutions d’appui à la démocratie. À cette période de crise, sur recommandation du président de la République, le ministre indique que d’autres mesures de suspension ont également été prises à l’égard des avantages non prioritaires.

« Toutes les missions et évacuations sanitaires à l’étranger non essentielles doivent être suspendues. Il en est de même pour les subventions à accorder à certains organismes publics, ainsi que pour d’autres acquisitions destinées aux institutions publiques et judiciaires et assimilées », a fait savoir Patrick Muyaya.

Le gouvernement veut mobiliser plus de fonds pour encourager les militaires congolais à résister aux assauts de l’armée du Rwanda, en appui au groupe rebelle de M23, qui est entré depuis lundi 27 janvier 2025 dans la ville de Goma, avec mission de l’envahir. Lors de son adresse à la nation mercredi dernier, le président de la République a promis une riposte rigoureuse face à ces ennemis.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires