RDC : D’après Godé Mpoy, l’absence de fluidité du commerce international entraîne la décroissance économique

Godé Mpoy
Godé Mpoy
PAR Deskeco - 04 jan 2025 08:58, Dans Actualités

Lors d’une conférence-débat, ce vendredi 3 janvier 2025, à la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), Godé Mpoy, député national, professeur d’université et ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a indiqué que l’absence de fluidité dans les transactions commerciales internationales est à la base de la décroissance économique en République Démocratique du Congo (RDC). 

Développant le thème « Le rôle de la fiscalité dans la fluidité du commerce international et l’apport du commerce extérieur dans le développement de la RDC », Godé Mpoy a souligné la nécessité de renforcer le commerce international dans le pays, notamment à travers l’OCC et la douane.

« Si nous voulons que le commerce international devienne une variable significative de notre croissance économique, il faut que les transactions commerciales soient fluides. Et pour y arriver, la douane et l’Office Congolais de Contrôle (OCC) doivent intervenir simultanément pour rendre fluide la facilitation des échanges et aussi gagner du temps, ce qui n’est pas le cas jusque-là », a déploré Godé Mpoy. 

L’ancien président de l’Assemblée provinciale a insisté sur le respect des responsabilités administratives par chacune des parties concernées. 

« Le problème qui se pose est que les opérateurs économiques et certains acteurs ne comprennent pas que chacun doit assumer sa part de responsabilité. Lorsque nous voulons avoir une administration au service de l’économie nationale, les contribuables et l’administration doivent adopter un comportement adéquat », a-t-il conseillé. 

Pour clore ses propos, le professeur Godé Mpoy a proposé quelques mesures pour aboutir à un bon résultat, notamment l’acceptation de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges et la mise en œuvre du cadre de normes « SAFE », permettant la sécurité de la chaîne logistique et des échanges internationaux de marchandises.

Divine Mbala

Articles similaires