Construction de la centrale du Grand Katende : Le gouvernement congolais mise sur ses fonds propres

Barrage
PAR Deskeco - 24 déc 2024 15:44, Dans Développement durable

Le gouvernement congolais envisage de relancer les travaux de construction de la centrale hydroélectrique du Grand Katende dans la province de Kasaï central, ainsi que les lignes de transport et les réseaux de distribution associés. L’annonce de ce projet a été faite lors du dernier conseil des ministres, vendredi 20 décembre dernier.

Pour le gouvernement, relancer ce projet sur fonds propres va permettre de le finaliser dans des délais convenables. Ainsi, le gouvernement s’est indigné du retard dans le financement par Exim Bank de l'Inde, qui était censé financer la relance des travaux de la centrale, en vue d’exécuter les travaux dans la durée requise.

«La République Démocratique du Congo ayant constaté que l'option de financement avec les Fonds Exim Bank de l'Inde ne lui permet pas de redémarrer dans l'immédiat et d'achever dans un temps raisonnable ce projet, le financement sur fonds propres du pays a été identifié, après plusieurs échanges au sein du Gouvernement, comme la meilleure option», indique le compte rendu de la réunion.

Par-dessus tout, l’objectif est de booster non seulement l'économie de l'espace Grand Kasaï, mais aussi celle des provinces voisines. Cette relance, à en croire le gouvernement, va également permettre la création de plusieurs emplois.

Il convient de rappeler qu’en janvier 2023, la République démocratique du Congo avait sollicité l’Inde pour un financement supplémentaire de plus de 188 millions de dollars américains dans le cadre de la relance des travaux de la centrale.

La centrale de Katende, située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, et à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment le Kasaï central et le Kasaï oriental. L'opérationnalisation de cette centrale a toujours figuré parmi les revendications des élus et des populations de cette région de la RDC.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires