RDC : Pour Julien Paluku, la 46ème édition de Fikin sera une occasion offerte par le gouvernement pour faire rencontrer les entrepreneurs locaux aux marchés étrangers

FIKIN
PAR Deskeco - 16 déc 2024 08:17, Dans Actualités

La 46ème édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa se tiendra du 21 décembre au 20 janvier 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, dans une note d’information présentée au cours de la vingt-sixième réunion du Conseil des ministres. Elle est placée sous le thème : « Faire foire de la promotion d’échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ».

Pour le ministre Julien Paluku, cette quarante-sixième édition de la Foire Internationale de Kinshasa, qui sera célébrée sous son nouveau nom « Foire internationale du Congo-Kinshasa », représente un atout essentiel pour faire rencontrer les entrepreneurs locaux de la République Démocratique du Congo aux entrepreneurs étrangers, afin de faire connaître leurs produits créés sur place dans le pays.

« Cette foire s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental, ainsi que de l’effort manifeste que le gouvernement fournit pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages des nouveaux marchés étrangers qui s’offrent à la République Démocratique du Congo, notamment l’initiative AGOA, le marché chinois et le marché européen », indique le compte rendu de la réunion.

Le ministre du Commerce extérieur a ainsi sollicité les membres du gouvernement concernés par le secteur des entreprises et autres, à faire souscrire massivement leurs structures à cette édition foraine dans ce projet d’intérêt national. Il a rassuré qu’il est résolument engagé, avec le comité de gestion, à relancer la Fikin, rebaptisée en Foire internationale du Congo-Kinshasa, et non plus Foire Internationale de Kinshasa, en lui dotant d’un nouveau visage consistant en la reconstruction et la modernisation des infrastructures. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.

Rappelons que la 45ème édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) a été célébrée dimanche 10 décembre 2023 à l'Échangeur Limete. Après une période de près d'une décennie de disette, Jean-Lucien Bussa, à ce moment-là ministre du Commerce extérieur, avait indiqué que la 45ème édition avait pour thème : « FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent », avec pour objectif principal de promouvoir les réalisations socio-économiques, culturelles et artistiques, ainsi que de faciliter les échanges scientifiques sur la relance socioéconomique et culturelle du pays.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires