Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à la remise solennelle d’une rétrocession de 60 000 dollars aux administrateurs des territoires de Kalehe, Shabunda, Idjwi et de la ville d’Uvira. Chaque entité a ainsi reçu 30 000 dollars, destinés à financer des projets de développement visant à améliorer les conditions de vie des habitants.
« Je suis ravi de concrétiser ici l’engagement pris par le président de la République. Il s’est fermement engagé à améliorer les conditions de vie et de travail de nos populations dans les territoires. À travers le projet des 145 territoires (PDL 145), nous avons déjà accompli des avancées significatives, et cette rétrocession vient renforcer ces initiatives. Les fonds collectés sont restitués aux bases locales pour qu’ils soient investis dans des projets concrets. Je suis heureux d’annoncer que quatre projets seront réalisés dans ces territoires », a déclaré le gouverneur Jean Jacques Purusi lors de la cérémonie de remise.
Justin Balegamire Byenda, administrateur du territoire de Shabunda, s’est félicité de cette première tranche de rétrocession. « Ces 60 000 dollars alloués par le gouverneur nous permettront de concrétiser des projets communautaires d’intérêt commun », a-t-il affirmé.
César OLOMBO