Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré ce mardi à New York son homologue polonais Andrzej Duda en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les discussions ont porté sur des perspectives de partenariat entre les deux pays, axées sur la digitalisation, la transformation numérique et la coopération dans le domaine de la défense, notamment pour la surveillance des frontières.
Des équipes d’experts congolais et polonais travaillent depuis plusieurs semaines sur des projets d’accords dans ces domaines. Les présidents Tshisekedi et Duda ont réaffirmé leur engagement à effectuer des visites réciproques à Kinshasa et Varsovie pour sceller ces accords.
En juillet dernier, Félix Tshisekedi avait accueilli une délégation officielle polonaise conduite par le Secrétaire d’État Andrzej Szejna. Les discussions avaient porté sur les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. À l'issue de cette visite, un mémorandum d'entente a été signé à Kinshasa, établissant un cadre de concertation entre les deux pays pour faciliter les échanges réguliers sur les sujets d'intérêt commun.
« La RDC est perçue comme une grande puissance régionale en Afrique centrale, et elle jouera un rôle important tant sur le plan politique qu'économique », avait déclaré Andrzej Szejna lors de cette rencontre.