Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a accordé ce mardi 17 septembre 2024, des garanties aux représentants des investisseurs pour l’électrification du territoire de Walikale. C'était au cours d’une réunion d’échange organisée au gouvernorat.
"Je suis venu répondre à l’invitation du gouverneur de la province, après notre réunion avec nos partenaires investisseurs, car nous avons une initiative pour l’électrification du territoire de Walikale à travers la société Éden et pour ce faire- il s’est posé un problème de garantie qui vient de nous être accordée par l’autorité", a déclaré M. Vicar Batundi Hangi, associé de la société Éden et notable de Walikale.
D’après l’hôte du gouverneur, « cette garantie va leur permettre d’accélérer les démarches de négociations pour que les bailleurs puissent s’accorder de financer ce projet d’électricité sur la rivière Ngeru, dans le territoire de Walikale. Ce projet pourra desservir la cité de Walikale centre et d’autres villages environnants ».
“ Avec la capacité du courant qui sera produit, ce projet pourra aider la population à développer des activités génératrices de revenus et entrepreneuriales; ce qui est un ouf de soulagement pour la population, une fois ce projet abouti », a-t-il soutenu.
Vicar Batundi a ainsi exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’autorité pour sa sensibilité sur les questions de Walikale.
“ J’ai aimé le fait que le gouverneur de province est flexible. Il a martelé en disant que le gouvernement provincial est sensible sur toute question liée au développement du territoire de Walikale. Pour tout projet du territoire de Walikale, il vient de montrer ses sensibilités”, a conclu Batundi, satisfait au sortir de l’audience.
Pour ce projet d’électrification du territoire de Walikale à partir de la rivière Ngeru, des études d’impacts environnementaux et de rentabilité économique ont déjà été menées.
Bienvenu Ipan