La RDC se prépare à participer à la 1ère Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement prévue du 2 au 5 juillet à Brazzaville

Une forêt en RDC.
Une forêt en RDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 juin 2024 11:54, Dans Développement durable

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba, a informé le Gouvernement lors du conseil des ministres du 21 juin, de la tenue, du 02 au 05 juillet 2024 à Brazzaville en République du Congo, de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le  Reboisement (CIAR1).

Nées de la Décennie Mondiale de l'Afforestation, en marge de la vingt-septième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP27) à Charm El Cheik, ces assises procèdent de la nécessité de tisser une sorte de trame entre des cadres stratégiques, accords, conventions, initiatives et leçons apprises, se rapportant à l'échelle planétaire aux thématiques d'afforestation et de reboisement.

L'objectif de cette conférence est la définition d'une stratégie visant l'augmentation de la superficie forestière mondiale sur la base d'une coopération internationale à travers la systématisation des activités d'afforestation et de reboisement.

Cette conférence sera structurée en trois composantes, à savoir : Session des Experts, Session Ministérielle et Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernements devant analyser et adopter les propositions de recommandations de la Conférence.

Lors de ces assises, la République Démocratique du Congo partagera son expérience en matière de la gestion durable et de la conservation des forêts, de la gouvernance forestière et de la lutte contre la criminalité forestière, le succès du Programme Présidentiel « Jardins Scolaires 1 milliard d'arbres », la finance climat, ainsi que le bénéfice accordé à la population locale Fort du potentiel environnemental de la République Démocratique du Congo qui la place comme Pays-Solution face aux enjeux du Climat, notre pays devra continuer à jouer pleinement son rôle de leadership au sein du Bassin du Congo.

L'afforestation ou boisement est une plantation d'arbres ayant pour but d'établir un état boisé sur une surface longtemps restée dépourvue d'arbre, ou n'ayant éventuellement jamais (aux échelles humaines de temps) appartenu à l'aire forestière. Elle se distingue du reboisement ou de la reforestation qui sont réalisés par l'homme sur une surface déboisée par lui. Sur de petites surfaces destinées à produire des fruits et légumes (forêt-jardin, elle peut s'inspirer des principes de la foresterie analogue, une méthode visant notamment à imiter les processus naturels de succession forestière).

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER