Les scientifiques affirment que la nouvelle « batterie à eau » peut contenir plus d’énergie que les piles au lithium

Les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique ne représentaient que 0,6 % du total mondial en 2021
Les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique ne représentaient que 0,6 % du total mondial en 2021
PAR Deskeco - 07 mai 2024 14:54, Dans Développement durable

Des scientifiques chinois ont développé une batterie à base d'eau avec une densité énergétique presque deux fois supérieure à celle des batteries au lithium traditionnelles, selon une nouvelle recherche publiée dans un article dans Nature Energy .

Selon des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences, des tests ont révélé une densité énergétique impressionnante de la batterie aqueuse à base d'iode et de brome, qui pourrait atteindre 1 200 wattheures par litre (Wh/L), dépassant les 700 Wh/L des batteries non-hydratantes piles au lithium aqueuses.

Les chercheurs ont également souligné les avantages en matière de sécurité de leur batterie aqueuse par rapport aux batteries au lithium non aqueuses, connues pour leur haute inflammabilité.

Comme le rapporte le South China Morning Post , la batterie à base d’eau « présente un potentiel prometteur pour le développement de batteries aqueuses rechargeables sûres et à haute densité d’énergie de nouvelle génération », comme l’ont cité les chercheurs.

L'un des auteurs, Li Xianfeng, professeur à l'Institut de physique chimique CAS de Dalian, a déclaré que leurs découvertes « pourraient étendre les applications des batteries aqueuses dans le domaine des batteries de puissance ».

Actuellement, la plupart des véhicules électriques dépendent de batteries lithium-ion pour fonctionner.

Une batterie lithium-ion pour une seule voiture électrique contient environ 8 kilogrammes (kg) de lithium, selon les chiffres du ministère américain de l'Énergie.

MINING.COM avec DESKECO

Articles similaires