Dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience le jeudi 19 avril 2024, la délégation des membres du regroupement politique Action des Alliés de la Convention et Parti lumumbiste (AAC/PALU).
Au sortir de cette audience, le président du regroupement politique AAC et secrétaire général chef du PALU, Didier Mazenga Mukanzu a déclaré ce qui suit à la presse :
« Nous avons échangé sur la mise en place du gouvernement en perspective. Nous avons suivi les informations sur la taille du gouvernement, les qualités de membres du gouvernement, le programme du gouvernement. Nous avons souligné et rappelé que nous, Palu, en particulier et AAC en général, allons accompagner la vision de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’action du gouvernement qui sera dirigé par Mme la Première ministre, cheffe du gouvernement. Nous avons rappelé les critères du nombre de députés pour avoir un ministère. On doit aussi considérer le poids sociologique du PALU. Non seulement ce sont des députés qui accompagnent l’action du gouvernement mais surtout la population qui en est bénéficiaire. Il nous a été demandé d’envoyer dans 48h une liste des membres du gouvernement (trois personnes) et leur curriculum vitae (CV) et nous avons promis de déposer dès demain (ce vendredi 19 avril : ndlr)".
Bienvenu Ipan