La majorité des structures commerciales (86%) sont classées comme des supermarchés, suivies par les supérettes (8%) et une très petite fraction d'hypermarchés (1%). Il est à noter que la capitale, Kinshasa, compte la moitié (51%) de ces structures commerciales, suivie par Lubumbashi avec 13% et Kolwezi avec 8%, selon cette enquête Target.
L’étude de Target révèle, par ailleurs, que seuls 14 % des enseignes de grande distribution en RDC disposent d'un service ATM à proximité ou au sein de leurs locaux, parmi lesquels 72 % sont situés à Kinshasa.
EquityBCDC (44%), Rawbank-sa (26%) et la TMB-CD (10%) proposent un nombre important d’écrans aux différents emplacements identifiés.
En outre, Kin Marché se détache comme l'enseigne la plus répandue avec 20% des structures et une présence dans 4 villes (Kinshasa, Goma, Matadi et Kolwezi), suivie de la Maison Galaxy DRC et S&K Supermarché (S&K) avec 8% et 7% respectivement.
Les détails concernant toutes les provinces sont disponibles dans le rapport, à consulter à l’adresse suivante : https://target-sarl.cd/up/dash/?ecom
DESKECO