RDC : le DG du FOGEC, Laurent Munzemba, suspendu de ses fonctions pour « irrégularités dans la gestion »

Le DG du Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo
Le DG du Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo
PAR Deskeco - 21 déc 2023 15:41, Dans Actualités

Le Directeur général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Laurent Munzemba, a été suspendu de ses fonctions. Le ministre congolais de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Désire N’zinga a pris cette décision suite à une demande de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui a mis en lumière plusieurs irrégularités dans la gestion de cet établissement public.

Selon un communiqué de l’Inspection générale des finances, Laurent Munzemba est accusé d’une gestion entachée de mauvaises pratiques, notamment des malversations financières.

Les services de communication de l’inspection générale des finances ont confirmé que le ministre a suspendu le DG de FOGEC à la demande de l’IGF pour mauvaise gestion et malversations financières.

Laurent Munzemba avait été nommé directeur général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat du Congo (FOGEC) le 27 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi.

La République démocratique du Congo compterait entre 24 et 100 mille Petites et moyennes Entreprises (PME) sur 100 millions d’habitants. Cela est notamment dû au manque d’accès au financement, manque de collatéral, au poids de l’informel. En 2016, il y avait 182 millions d’investissements mobilisés en financement participatif dans le monde, donc les projections avoisinent à peu près à quelque chose comme 2,5 milliards en 2025. Créé en 2020, cet établissement public à caractère technique, financier et social, doté de la personnalité juridique a pour mission entre autres de répondre à la problématique du financement des PME en RDC, tout en négociant en leur faveur des conditions de crédit plus flexibles. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires